Partager :
Bien placée pour en connaitre les forces et faiblesses, Laura Jousset à repris la librairie dans laquelle elle travaillait depuis quelques temps.

Quelle est votre activité ? Que proposez- vous ?


L'Archipel des Mots est une librairie généraliste indépendante qui propose des livres neufs ainsi que de la carterie et de la papeterie fantaisie. Tous les rayons sont représentés, de la Jeunesse à la Littérature, les Essais et Documents, la BD, avec une spécificité: une pièce entière dédiée au Voyage et à la découverte du monde et dans laquelle on retrouvera des récits d'explorateurs, des beaux livres mais également de la littérature étrangère. Les rencontres avec les auteurs sont également fréquentes et la librairie participe également à de nombreuses manifestations locales.

Quelle est aujourd’hui votre réussite ? votre besoin ?


Les travaux engagés au moment de la reprise ont été accueillis très positivement par les habitués et ont permis de marquer la transition avec l'ancienne propriétaire. L'espace est dégagé et plus lisible, la circulation plus fluide qu'auparavant. Les habitués sont toujours au rendez-vous, et de nouveaux clients découvrent la librairie notamment grâce aux travaux engagés dans la vitrine et l'éclairage du magasin qui permettent une meilleure visibilité de l'extérieur. 
Il faut néanmoins poursuivre les efforts pour se faire connaître hors du quartier Saint-Patern et mobiliser le public lors des animations proposées à la librairie.

En quoi Initiative Vannes vous a été utile au démarrage ?


Initiative Vannes a été utile en amont du projet pour commencer, en termes de conseil et d'analyse. Les regards et avis des professionnels des différents comités sont neutres et permettent de repérer les éventuelles faiblesses ou améliorations à apporter au projet. Au niveau financier, ensuite, le prêt Initiative est une garantie non négligeable dans le dialogue avec les banques.

https://librairie-larchipeldesmots.com/

L'archipel des Mots
21, Place du Général de Gaulle
56000 Vannes